Vous voulez créer un site internet sous PrestaShop ? Vous hésitez avec d’autres CMS ? C’est normal (et sain !) de vous questionner sur la pertinence de PrestaShop pour votre site web. Rassurez-vous : les avantages de PrestaShop sont bel et bien là. Et ses inconvénients aussi. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un résumé des avantages et des inconvénients d’un site PrestaShop.

 

Les avantages d’un site PrestaShop

 

PrestaShop est un CMS (système de gestion de contenu). Il sert à créer et à gérer un site web, notamment dans le secteur du e-commerce. Résumons les avantages d’un site PrestaShop.

 

Gratuité

 

En tant que solution freemium, PrestaShop propose une version de base gratuite. Il vous est ainsi possible de créer et gérer gratuitement l’ensemble votre site internet (que celui-ci soit un site vitrine ou une boutique en ligne professionnelle). Il y a également de nombreuses options payantes pour ceux qui veulent aller plus loin et personnaliser davantage votre site web. Au fait, gratuit ne signifie pas que vous n’allez jamais rien payer pour créer votre site internet : il vous faut quand même acheter votre nom de domaine et payer des frais d’hébergement.

 

Personnalisation avancée

 

PrestaShop est un CMS flexible aux possibilités infinies en matière de personnalisation. Le catalogue de thèmes et d’options est sans doute l’un des plus fournis (même si certaines de ces options sont payantes). Vous pouvez donc ajouter des fonctionnalités à votre site PrestaShop à tout moment. L’idée est que vous puissiez créer un site à l’image de votre marque, tout en étant parfaitement fonctionnel et accessible.

 

Simple à utiliser

 

Autre avantage de PrestaShop : sa capacité à être facile d’accès. Son interface est reconnue comme étant intuitive et accessible, même aux débutants. PrestaShop a fait le pari de s’adresser à un public non-expert du webmarketing. Il suffit de quelques heures pour que votre site PrestaShop soit en ligne.

 

Les inconvénients d’un site PrestaShop

 

Maintenant que nous avons vu les avantages, passons en revue les principaux inconvénients d’un site PrestaShop.

 

Modules et thèmes payants

 

Qui dit freemium, dit fonctionnalités gratuites dont on fait rapidement le tour. Pour avoir un site un tant soit peu personnalisé et optimisé, il va vous falloir sortir votre portefeuille. Concrètement, vous allez certainement devoir installer des extensions payantes, surtout si vous faites du e-commerce. C’est le cas si vous souhaitez créer un catalogue de produits sur votre site PrestaShop, ou encore si vous voulez gérer sereinement les commandes clients de A à Z. Ces frais supplémentaires peuvent justifier à eux seuls de faire appel à une agence digitale spécialisée dans l’optimisation de sites PrestaShop.

 

Nécessite une certaine expertise pour une personnalisation avancée

 

Bien sûr, il est tout à fait possible de créer un site PrestaShop sans posséder une expertise technique pointue. C’est même le parti pris des créateurs de PrestaShop à l’origine. Cela dit, ne pas faire d’erreurs et obtenir un site professionnel de qualité, ça s’apprend. Choisir le thème et les plugins spécialement adaptés à votre image et à vos objectifs peut sembler complexe de prime abord. Et à raison ! Idem concernant le paramétrage et l’optimisation de votre site PrestaShop dans la durée. Tout ceci ne s’improvise pas : il faut de réelles compétences techniques.

Vous voulez être aidé dans la création et la gestion de votre site web PrestaShop ? N’hésitez pas à faire appel aux services d’une agence digitale spécialisée sur ce CMS. C’est le cas de Beyonds, une agence web à Paris spécialisée dans la création de site Prestashop, la refonte et la gestion de sites e-commerce professionnels.