Création de site web : l’utilité de bien se former à WordPress

La maîtrise du logiciel WordPress est l’une des meilleures façons d’optimiser le design et l’ergonomie de son site web. Ce logiciel open source possède également des nombreux plugins et extensions pour un meilleur référencement. Pour un site design et bien visible sur la toile, maîtriser le CMS WordPress relève d’une nécessité.

Gestion de son site par le biais du logiciel WordPress

WordPress est un logiciel open source et un système de gestion de contenu. De nombreux webdesigners et webmasters se servent de cet outil pour la création et la personnalisation de site Internet. Pour créer un site web à partir de WordPress, il faudra d’abord acheter un nom de domaine et un serveur. Cela permet d’avoir un hébergement sur un serveur mutualisé ou sur un serveur dédié. Il faut ensuite installer WordPress sur le site à propulser sur la toile. Une formation wordpress est de mise pour la gestion du site par ce CMS. Les manipulations à maîtriser sont par exemple le procédé d’installation de ce logiciel, le réglage des paramètres pour tous les utilisateurs destinés à l’administration du site, le choix de thème, l’ergonomie et la définition de l’architecture des pages… Une formation WordPress permet de maîtriser les procédés d’installation de ce CMS sur son site pour ensuite le gérer efficacement.

Création et publication de contenus

La formation wordpress ne s’arrête pas au volet webdesign et techniques de création de site. Elle porte également sur la création de contenus. Une fois que la structure des pages est définie, il faudra alimenter le site Internet par des contenus pertinents : articles, images et illustrations, vidéos…

Grâce à une formation wordpress adaptée, il devient facile d’insérer un texte dans ce CMS et le mettre en forme dans les règles de l’art. Il y a également les procédures d’insertion d’images et de vidéo à maîtriser dans ses moindres détails. Tout cela contribue à l’optimisation du design du site Internet, à l’entretien de l’ergonomie et à la garantie de la lisibilité et accessibilité de l’ensemble des contenus.

Référencement web via WordPress

La formation wordpress porte encore sur les procédés d’optimisation SEO ou référencement Internet. Au moment d’insérer le contenu, l’utilisateur est en effet amené à indiquer les mots clés et tags, à veiller à ce que les indicateurs d’une bonne SEO soient au vert. Dans le cadre de cette formation liée au référencement web via le CMS WordPress, l’utilisateur identifie les plugins et extensions permettant une meilleure indexation et une bonne visibilité sur la toile. Il apprend également à lire les statistiques et graphiques permettant un bon suivi et analyse du trafic et par là même le gain de notoriété du site Internet.

À quoi sert un site web ?
Comment organiser sa prospection sur LinkedIn ?