Comment se déroule un projet digital ?

Projet digital

Puisqu’en ce moment, la présence sur le web devient indispensable pour chaque entreprise, le projet digital doit dans ce cas se dérouler convenablement. Qu’il s’agisse d’une gestion ou de refonte de site Internet, de création de logo, la conception de sites mobile ou encore d’application, la mise en place du plan ne s’effectue pas au hasard. Ainsi, il faut suivre plusieurs étapes pour mener à bien chaque projet digital et manier plusieurs outils de communication. Le plus souvent, l’analyse, la planification et la concrétisation des attentes des clients sont les principaux critères à respecter.

La définition des objectifs à atteindre

Cette étape est souvent négligée, pourtant, elle est essentielle. Lorsque vous envisagez de concrétiser un projet digital, commencez toujours par déterminer votre objectif. Sans cette phase, la réalisation risque d’induire « l’effet tunnel ». Cela veut dire que vous allez vous y lancer et avancer sans vous préparer et une fois dedans, vous pourrez rencontrer des obstacles, tardivement. C’est également essentiel pour ne pas partir sur de mauvaises bases. La plupart du temps, lorsque tout ne fonctionne pas du début, il s’impose de devoir recommencer le travail. Pour en savoir plus sur le sujet, suivez webandcow.com.

Lors de cette étape, commencez par clarifier les objectifs du projet, les principaux objectifs et les objectifs dits « secondaires ». Écrivez les buts dans un document pour que vous ne laissiez pas de place aux malentendus et demandez à un donneur d’ordres de le valider avant de passer à la prochaine étape.

Toutefois, il est possible que vous n’ayez pas les mêmes points de vue que votre manager ou le responsable. Par exemple, le donneur d’ordre envisage d’obtenir des résultats plus rapides afin de montrer à la direction l’efficacité de son travail alors que vous en tant que chef de projet, vous souhaitez prendre du temps pour que le résultat soit durable. C’est pour cela que la prise en compte de quelques critères s’impose : le temps de la réalisation, le budget, les fonctions liées aux résultats attendus et ce que la direction veut obtenir. Une agence digitale s’y base toujours.

La définition des tâches à accomplir

La seconde étape consiste à lister les différentes tâches à réaliser durant l’accomplissement du projet. Notons que c’est l’une des phases les plus délicates, car la fondation du projet s’y réfère. Si une tâche a été oubliée par hasard, tout risque d’échouer.

Rédigez donc toutes les tâches possibles et posez-vous toujours les bonnes questions. Pour chaque tâche, demandez-vous si cela correspond bien à vos besoins et qu’est-ce que cela peut apporter à l’ensemble du projet. En y allant de cette façon, vous allez déduire des missions que vous avez peut-être oubliées. Comme conseil, n’oubliez pas de bien distinguer les tâches à lister (encore à étudier) et les tâches déjà validées.

Commencez par les écrire sur un papier, puis ajoutez-les dans un fichier Excel. Listez les tâches en mentionnant bien les dates. Sur ce cas, il est possible d’utiliser du fichier MindMapping. C’est l’un des plus employés en e-commerce en ce moment.

La précision de la durée de réalisation des tâches

Vous ne devez pas vous lancer au hasard. Une fois les tâches listées, établissez des contraintes et des durées pour leur réalisation. Pour la conception graphique ou l’identité visuelle par exemple, prenez toujours des marges.

Le chef de projet a pour mission de formaliser les demandes à envoyer aux parties prenantes. Il doit en même temps relancer ses demandes avant que la date de livraison n’approche. Dans des situations délicates, il est possible de recaler un peu la date d’échéance, sans pour autant exagérer. Il définit en même temps l’échéance, pour cette tâche, elle doit être terminée au plus tard le …

Le plus souvent, si le projet concerne la création de site web, le responsive design s’impose. Ce qui implique l’usage des outils numériques réputés. C’est le chef de projet qui s’en charge également. Il peut employer un outil lui permettant de calculer le délai pour telle ou telle mission par exemple. Il recherche aussi des leviers pour que le projet avance plus vite.

La planification et le suivi du projet

Chez toutes les agences spécialisées en création de maquettes (maquettes graphiques), la planification est une des étapes primordiales. Cela dit, dès que vous avez distribué les tâches, planifiez votre projet. Cela vous aidera par la suite à comparer le plan prévisionnel au réel. Ainsi, vous verrez s’il y a des améliorations à faire ou des points à réétudier.

En ce qui concerne le suivi, il faut élaborer un planning et vérifier chaque jour si le travail réalisé y correspond ou pas. C’est ce qui vous permet de comprendre ce qu’un changement concernant une tâche a de positif ou de négatif sur le projet. Si nécessaire, vous avez la capacité de prendre des mesures de rattrapage.

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